Commerce extérieur 2009 Moins de céréales, de champagne et de produits laitiers vendus en janvier
L’excédent des échanges agroalimentaires français s’élèvait à 342 millions d’euros en janvier 2009 contre 599 millions un an plus tôt. En cause, la baisse des ventes de céréales et de produits alcoolisés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le champagne ne donne plus son éclat au commerce extérieur... (© Terre-net Média) |
En fait, les chiffres de janvier traduisent surtout les ralentissements des échanges agroalimentaires liés à la récession économique. Les importations de produits agricoles bruts ont reculé de 180 millions d’euros environ. Celles des produits transformés sont aussi inférieures de 250 millions à ceux d’un an plus tôt. Les importations ont aussi diminué de 370 millions d’euros environ, traduisant eux aussi un ralentissement du commerce international.
Avec l’Union européenne, l’excédent atteint 511 millions d’euros. Globalement, le solde diminue avec nos principaux partenaires (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique) avec lesquels l’excédent se contracte, et se détériore avec les Pays-Bas et l’Irlande avec lesquels le déficit se creuse.
Avec les pays tiers le déficit s’élève à 169 millions d’euros. Globalement le solde s’améliore avec une hausse de l’excédent sur l’Algérie et l’Egypte, et un déficit qui se réduit avec l’Argentine, le Maroc et l’Inde. Mais l’excédent disparaît avec les Émirats, diminue avec l’Arabie Saoudite, Singapour et les États- Unis; le déficit se creuse avec le Brésil.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :